Rendre accessible le numérique aux collectivités locales

Permettre aux collectivités ne disposant pas de site internet de pouvoir en acquérir un "clé en main", facile d'utilisation et intégrant la composante sécurité.

“L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique.”
De Albert Einstein

Notre groupement d'entreprises nous permet de répondre précisement à des demandes nécessitant des solutions technologiques de pointe. Chacune des sociétés est spécialisée dans un domaine précis :

  • Infogérance
  • Sécurité informatique
  • Hébergement
  • Création de site internet
  • Développement informatique
  • Formation
  • Conduite de projet
  • Assistance

Un concept unique : Un cluster réunissant entreprises innovantes et collectivités impliquées dans les enjeux de la dématérialisation.

A l’origine initié à l’occasion de la réponse à un appel d’offre du CDG 59 pour trouver des réponses adaptées au besoins spécifiques des moyennes et petites collectivités, le groupement s’ouvre à d’autres territoires d’expérimentations pour le déploiement de ses solutions. L’originalité de la démarche c’est la fertilisation croisée entre les besoins spécifiques du terrain en termes pratiques (ressources humaines, procédures, contraintes budgétaires et administratives) et les solutions innovantes développées par les PME et Startups du groupement.

Mise en oeuvre de la loi de dématérialisation, application du projet de la loi numérique, évolution de la décentralisation, saisine par les citoyens par voie électronique, ...

Les collectivités territoriales ont depuis janvier 2015 initiées ce vaste chantier, avec la mise en conformité sur les échanges financiers avec le trésor public, dans le cadre du PES V2, qui s'est poursuivi avec COMEDEC pour l'état civil avec le ministère de la justice, ACTES pour les échanges avec le contrôle de légalité et dernièrement avec la saisine par voie électronique par les citoyens. Ces chantiers récents ne sont que les fondations de la future administration électronique de demain (obligation d'utilisation de cloud souverain, mise en oeuvre du portail chorus pour la facturation électronique, archivage électronique à valeur probante, intégration de France Connect, mise en conformité avec le règlement Européen RGDP, …). A cela s'ajoute la quasi obligation pour les élus de mettre en place la relation à l’usager-citoyen, lequel est en attente de nouveaux services en ligne. Les citoyens attendent des sites web enrichis, avec de nouvelles fonctionnalités, comme les télé formulaires pour faciliter les démarches en lignes, des solutions de mobilité, comme les paiements en ligne, les alertes sms, l’accès aux services culturels… La transformation digitale souvent vécu comme une contrainte par les administration locales, en cette période de disette budgétaire, peut se révéler être un formidable levier économique et politique pour les élus (simplification des services aux usagers, économie de fonctionnement interne, optimisation des temps de traitement des demandes, amélioration des relations avec les citoyens, ...).